CENTRE DE VALORISATION
DES DÉCHETS VERTS
ANNÉE SCOLAIRE 2017-2017

Avant de commencer la visite du centre de compostage on s'équipe pour bien être vu par les conducteurs des camions et les différents engins qui circulent sur le centre.

LE POSTE DE PESÉE

Tout commence par la pesée et l'identification des camions à l'entrée et à la sortie du centre de valorisation pour connaître la quantité, l'identification du type de déchets verts (feuilles, gazons, branchages ou troncs d'arbres) et le secteur duquel sont issus les déchets.

Seuls les déchets verts issus des espaces verts et des jardins sont acceptés sur le centre de compostage.

Durant la période hivernale, le stockage des branches et des troncs se fait à part. Ils seront broyés par un broyeur à couteaux pour en faire des plaquettes pour le chauffage.

LE BROYAGE

C'est une étape importante pour le compostage car il faut mélanger les végétaux (feuilles et gazon) avec des végétaux plus ligneux comme les branches.
Le fait de couper en morceaux les branches permet une augmentation des surfaces d'attaque des microorganismes.
La présence d'espace entre les morceaux permet une meilleure aération au sein de l'andain.

Malheureusement, on trouve encore trop d'indésirables dans les déchets verts c'est-à-dire des restes de sachets plastiques et autres objets non compostables.

LA MONTEE EN TEMPERATURE DANS L'ANDAIN EN COURS DE CONSTITUTION.

Dans ce premier andain réalisé avec les déchets verts broyés lors de leur réception dans le centre. A l'intérieur de l'andain, il y a une importante consommation d'oxygène car il y a de nombreuses bactéries (résistantes à la chaleur) et des champignons qui agissent en complément des bactéries à des températures inférieures à 50°C. et des macro-organismes. La température moyenne est de 50 à 60°C.

DES CHAMPIGNONS DE DIFFÉRENTES TAILLES


LA PHASE DE MATURATION (trois mois).

La décomposition est importante avec une nette réduction du volume et une importante évaporation. Il y a une intervention des bactéries (les actinomycètes) qui s'attaquent aux structures les plus importantes. La température moyenne est de 70°C.

LA PHASE DE FERMENTATION (trois mois).

La température redescend progressivement. Il y a intervention supplémentaire de macro-organismes. La minéralisation est importante au sein de l'andain. Il y a également un changement progressif de la couleur de l'andain qui passe du brun au noir.

Si on creuse le compost, c'est tout chaud et au milieu ça va jusqu'à 70°C. (Alexis)


L'ARROSAGE.

Les eaux de pluies sont collectées par l'intermédiaires de caniveaux et stockées dans un bassin pour être réutilisées pour arroser les andains. L'humidité de l'andain est très importante pour le compostage.

LE CRIBLAGE.

Après six mois de compostage, les déchets verts sont devenus du compost. On le trie alors en trois parties selon la taille.

Le plus fin est devenu du compost que vend le centre de revalorisation. Le reste repart au compostage pour finir sa transformation en compost utilisable.

- Clique ici pour voir les différentes étapes du compostage.
- Clique ici, puis sur Que deviennent nos déchets (N°6) et enfin sur compostage pour voir l'animation.
- Clique ici pour voir l'évaluation : le compostage des déchets verts.