L'ISLAM

LA MOSQUEE

Merci à Marin (2008-2009)

La grande mosquée de Strasbourg.

L'accueil devant la grande mosquée de Strasbourg.

LA COUR

La coupole de la grande mosquée de Strasbourg

La coupole de la grande mosquée de Strasbourg (vues intérieures)

Les premières mosquées étaient construites sur le modèle de la maison du prophète Mahomet dans ville de Médine en Arabie. Toutes étaient organisées autour d’une vaste cour intérieure (1) à ciel ouvert.


LA SALLE DE PRIÈRE

Les croyants musulmans se réunissent chaque vendredi pour la prière collective dans cette grande salle (2). La prière est dirigée par un Imam. Les croyants doivent pénétrer dans la salle de prière déchaussés. Ils prient à genoux en direction de La Mecque (en Arabie), direction indiquée par le mur Qibla, au fond de la salle.


La salle de prière de Strasbourg

LE MINARET

C’est la tour (3) du haut de laquelle un homme, le muezzin, appelle les croyants musulmans à la prière, cinq fois par jour.


LA SALLE POUR LES ABLUTIONS

Avant la prière, les musulmans doivent se purifier en faisant des ablutions (se laver le visage et les mains) grâce à des fontaines (bassins d’eau) situées dans cette salle (4) (parfois dans la cour).


La salle des ablutions de la salle de la grande Mosquée de strasbourg.


LE MUR QIBLA - LE MIHRAB - LE LE MINBAR

La Qibla est la direction de la Mecque, vers laquelle les musulmans se tournent pour prier. Dans les mosquées, le mur Qibla indique cette direction.

(6)
Le mihrab est une niche creusée dans le mur qibla. Il s’agit de l’endroit le plus sacré de la mosquée, qui indique la direction de La Mecque et symbolise la présence du prophète Mahomet.

Le Minbar de la grande Mosquée de Strasbourg.

Détails des sculptures du Minbar de la grande Mosquée de Strasbourg.

(7)
Le minbar est une chaire, souvent en bois, en forme d’escalier, du haut de laquelle se place l’Imam pour diriger la prière et prononcer son sermon.

Le mihrah de la grande Mosquée de Strasbourg et détails des peintures sur bois.

Détails des peintures sur bois du mihrah de la grande Mosquée de Strasbourg.

Le Minbar de la grande Mosquée de Strasbourg

- Si tu veux en savoir un peu plus sur l'Islam clique ici