LES FEMMES ET LA GUERRE

A L'ARRIERE


DANS LES USINES :

Dès le début de la guerre, des milliers de femmes sont engagées dans les usines d’armement pour remplacer les soldats partis au front.

Effectif de l'usine d'armement RENAULT de Billoncourt :
- janvier 1914 : 190 femmes.
- décembre 1916 : 3 654 femmes.



RESPONSABLE DE FAMILLE :
Pendant la guerre, les femmes sont investies pour assurer seulement l’éducation des enfants.
Le 5 Aout 1914, le gouvernement met au point une allocation journalière, pour les femmes dont leur mari est à la guerre. Elles doivent supporter l’absence de leur mari et même peut-être plus jamais les voir.
En l’absence du père la femme devient chef de famille et son autorité se renforce. L’homme n’est donc plus le seul à prendre les décisions importantes.

MARRAINES DE GUERRE :
Certaines femmes se proposent pour écrire aux soldats des lettres d’encouragement et rendent parfois visite aux soldats blessés à l’hôpital.

A L’ECOLE :
Les femmes aident les plus petits de 2 ans à 6 ans pour découper de la charpie, des bandages, fabriquent des coussins, des trains sanitaires. Les femmes aident les filles à fabriquer des gants, des chaussettes, des couvertures, et à tricoter des vêtements.

LA CONDITION DES PAYSANNES :
La mobilisation fut annoncée au moment des vendanges et des moissons. Les femmes durent s'en occuper. L'hiver fut très dur, le pain manquait souvent, les femmes mangeaient un peu de tout mais essentiellement des châtaignes, abondantes et nourrissantes.

Pendant quatre ans les femmes durent s'efforcer de résister au travail si dur sans leurs pères, maris, frères ou encore fils. Le travail des moissons effectué par les femmes était très ardu. Elles durent apprendre à effectuer les travaux les plus durs et à gérer leurs champs de la manière la plus rentable.

Dans de nombreuses lettres de soldats à leur femmes, ces derniers demandaient des nouvelles de la famille bien sur, mais également des moissons, vendanges ou autres travaux importants dans la vie des paysans.

Ils en profitaient pour donner des conseils à leurs femmes pour qu'elles ne soient pas désarmées face aux travaux et que les exploitations ne souffrent pas trop de leurs absences.



LA NOUVELLE PLACE DES FEMMES :
A la fin de la guerre, le rôle des femmes a naturellement beaucoup évolué dans la famille et dans la société.
Au recensement de 1921, les femmes au travail n'étaient pas plus nombreuses qu'avant 1914, mais la guerre les avait fait accéder à des fonctions de responsabilités. C'est ainsi que 630 000 veuves étaient devenues chefs de famille.
L’Allemagne et les Etats-Unis accordent le droit de vote aux femmes dès 1919, mais la Française doivent attendrent 1944 pour que De Gaulle accorde le droit de vote aux Françaises.
En 1922, le développement de la mode des cheveux courts, des silhouettes d’adolescents ont pu faire croire que la première guerre mondiale avait entraîné une révolution des mentalités en France, mais il faudra encore attendre des dizaines d’années avant que les femmes réussissent vraiment à s’émanciper de la tutelle masculine.