LES SOLDATS DE NAPOLEON


LE SERVICE MILITAIRE.
Tous les jeunes français doivent se présenter à la préfecture. Ils y a un tirage au sort. Le service dure vingt ans. Certains essayent de ne pas faire leur service. Ils se dépêchent de se marier ou paient un remplaçant.

LES CAMPS.
Dès leur arrivée dans les camps de l’armée, ils perçoivent un uniforme puis ils apprennent à marcher aux pas et à se battre.

LES LONGUES MARCHES.
Quand ils partent à la guerre, les soldats se déplacent à pied. Toutes les heures, une pause leur permet de se charger des 30 kilos qu’ils portent sur leur dos.

LE CANTONNEMENT.
En France, les soldats reçoivent des « billets de logement » pour se faire loger, le soir, par les habitants des villages. A l’étranger, ils sont parfois obligés de forcer les portes des maisons.

AU BIVOUAC.
Le soir, à la lueur du feu de camp, les soldats se reposent et fument la pipe. Ils lisent les bulletins de la grande armée dictés par l’empereur. A tour de rôle, ils montent la garde.

LES REPARATIONS
Dans l’armée, on doit savoir tout faire : ferrer les sabots des chevaux, raccommoder son uniforme, réparer son fusil ou rafistoler ses chaussures.

LE RAVITAILLEMENT
Pendant les guerres, les réserves de nourriture s’épuisent vite. Les soldats font des galettes avec le blé qu’ils coupent dans les champs.

LES BLESSES.
Pendant les combats, on donne les premiers secours aux blessées dans les fermes ou dans les églises. Les chirurgiens opèrent sur des tables dressées sur des charrettes



LES CANTINIERES.
A l’arrière des combats, des femmes apportent de l’eau-de-vie aux soldats. Pendant les combats, elles servent aussi du café et vendent du tabac dans les camps.

LES CHIFFRES :
- 1 600 000 soldats recrutés dans la Grande Armée en quinze ans.
- 800 000 français sont morts pendant les guerres de Napoléon.
- Il y a 150 000 chevaux dans la Grande Armée. Il faut prévoir le fourrage pour ces chevaux.
- Chaque année on fabrique 145 000 fusils à partir de 1805. Ils sont insuffisant et les soldats tirent souvent avec des fusils de chasse !
- A Austerlitz on a pris 1 200 canons à l’ennemie. On les a fondus pour mouler la colonne de Vendôme à Paris.
- Napoléon a usé 120 chapeaux noirs en 15 ans.
- La durée moyenne de sommeil de Napoléon est de 6 heures. Il se couche à 19 heures et se relève à 1 heure du matin pour donner ses ordres à l’armée.
- Pour devenir grenadier de la garde, il faut mesurer au minimum 1,80 m., avoir combattu depuis 5 ans et avoir reçu deux blessures. Ce sont les meilleurs soldats de Napoléon qui les surnomme les grognards.