ETRE ENFANT, ADOLESCENT ET JEUNE ADULTE DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
1939-1945

Les élèves de CM2 de Lucie Berger dans le cadre du projet « Clés de l’histoire » ont rencontré différents témoins qui ont vécu la seconde guerre mondiale.
Ils ont interrogé leur entourage proche et moins proche. Certains témoins leurs ont fait parvenir des témoignages écrits, d’autres sont venus leur faire part de leur vie durant la seconde guerre mondiale.
Ils ont bénéficié de l’aide précieuse de l’O.N.A.C et des Archives Municipales de Strasbourg.
Deux auteurs d’autobiographie : mesdames Arnold et Bohrmann sont même venues échanger avec eux leurs souvenirs et quelques réflexions à propos de leur ouvrage respectif.
Les élèves ont également fait des recherches dans des livres et sur le net pour illustrer et construire cette exposition.
Ils vous invitent donc, à partager leurs réflexions, leurs ressentis à propos des différentes rencontres écrites ou orales et ils désirent aussi partager avec vous leurs trouvailles historiques (notamment un manuscrit, non publié, sur le camp de Buchenwald, le journal de bord du soldat Chetochine, différents témoignages…). Leurs travaux : expositions de panneaux et pièce de théatre ont été présentés à l'inauguration du Mémorial de Schirmeck en 2005.
L'ensemble de leur travail, aussi bien théâtral que sur le devoir de mémoire à travers les panneaux de leur exposition, présenté à l'inauguration du Mémorial de Schirmeck a été récompensé par le PRIX SPECIAL DU JURY offert par l'A.M.A.M. (Voyage au site gallo-romain d'Augst).

Visite des Archives Municipales de Strasbourg des CM2
Visite des Archives Départementales de Strasbourg
Cliquer ici pour arriver à l'exposition des CM2
Inauguration du Mémorial de Schirmeck
Différents documents historiques.